Informations générales mais cruciales!

Intolérances alimentaires

Les intolérances alimentaires ne sont pas des allergies, mais plutôt une incapacité du système digestif à tolérer certains aliments. Elles sont fréquentes chez les bébés vu l'immaturité de leur système digestif et tendent à passer avec l'age. Ce n'est pas parce que ce n'est pas mortel que ce n'est pas douloureux. Un jeune bébé commence par batir sa confiance envers la vie et dans les gens qui l'entourent; la douleur chronique peut avoir de sérieuses conséquences sur son développement, du moins, c'est ce que je crois. 


Les symptomes? Eczéma, selles glaireuses (photos...) avec ou sans sang, problèmes respiratoires, RGO, coliques, et ils ne sont pas tous nécessairement présents. Le vrai test, c'est la réaction au régime d'éviction.

41% des bébés souffrant de RGO pathologiques aurait des symptômes causés ou aggravés par des intolérances alimentaires, le plus souvent à la protéine bovine. Chez les bébés intolérants à la protéines bovine, beaucoup le sont aussi aux autres protéines qui passent dans le lait maternel, soit les laits de chèvre et de brebis et le soya. C'est donc vraiment important d'essayer avant tout d'éliminer ces allergènes dans l'alimentation de la maman allaitante, ou de passer à un lait hypoallergène pour les bébés qui ne sont pas allaités. 


Je peux tout à fait comprendre l'impression de faire mal à son bébé, l'épuisement et le découragement qui vient avec l'allaitement d'un bébé intolérant mais il y a beaucoup d'avantages pour votre bébé à être allaité. J'en parle ici. Il faut aussi savoir que si votre bébé réagit aux traces de protéines qui passent dans votre lait, il est fort probable qu'il réagisse aussi à l'Alimentum et au Nutramigen, qui sont fait à base de lait de vache. Le Neocate pourrait convenir davantage puisque ses protéines sont entièrement hydrolisées, mais il n'est pas toujours facile de le faire accepter au bébé, son goût et son odeur étant particuliers.

Les effets du régime d'exclusion se font habituellement voir en quelques jours, mais comme la protéine bovine prends environ 2 semaines à être complètement éliminée du corps, on voit les effets optimaux après un mois d'éviction, soit deux semaines pour l'élimination du corps de la maman puis deux semaines pour l'élimination des dernières traces du corps de bébé. Certains bébés supportent les traces, d'autre pas, mais il faut savoir que les quantités consommées s'accumulent et qu'on pourrait ne voir un effet négatif qu'après plusieurs jours. Voici une liste non exhaustive des aliments à éviter pour l'intolérance à la protéine bovine, au lait de vache et au soya. Il faut savoir que pour la protéine bovine, le veau semble plus difficilement supporté que le boeuf.

Quand un bébé reste très incommodé malgré l'exclusion de la protéine bovine et du soya, la maman qui veut continuer d'allaiter son bébé peut essayer d'éliminer les principaux allergènes de son alimentation. Théoriquement, ces aliments sont fragmentés en particules élémentaires avant de passer dans le lait maternel mais il existe beaucoup d'histoires de bébés qui ont été soulagés par l'exclusion du blé ou de d'autres allergènes. Un médecin m'a expliqué que dans ces cas là, c'est probablement la mère qui digère mal ces protéines, y étant elle même plus ou moins intolérante mais asymptomatique. La marche à suivre? On élimine dabord tous les aliments soupçonnés d'incommoder bébé pendant un mois. Si il n'y a pas d'amélioration après ce laps de temps, le problème est sans doute ailleurs. Si bébé se porte mieux, on remet les aliments, un à un, du moins soupçonné de causer problème au plus probable, aux deux semaines tout en guettant la reprise des symptomes pour identifier ce qui dérange. Un journal alimentaire est un allié précieux. C'est une méthode plutôt drastique mais efficace qui évite bien des tatonnements et des questionnements sans fins. Il y a quand même beaucoup d'aliments qu'il reste possible de manger. Si vous êtes à court d'inspiration ou pour être supportée, il peut être utile de consulter une diététiste qui s'y connait en intolérances. (Ce service de livraison de plats est aussi vraiment pratique pour une maman qui en a probablement plein les bras, et disponible partout au Québec.)


Lorsque l'intolérance est identifiée, on peut réessayer de réintroduire les aliments fautifs de temps en temps, mais je suis d'avis qu'il vaut mieux être prudents et attendre le plus possible, pour permettre au système digestif de votre enfant de bien guérir.


Évidemment, si bébé est à l'étape d'introduction des solides, il faut également éviter les aliments qui contiennent ce que bébé tolère mal, y compris en traces. Il faut faire extrêmement attention avec les produits cuisinés sans étiquettes, par d'autres que vous. L'expérience m'a montré que les gens qui ne savent pas trop s'il y a de la protéine bovine, du lait ou du soya diront généralement qu'il n'y en a pas, ou alors ils oublient les petites quantités... L'idéal, c'est de cuisiner vous même, mais il y a d'excellents et de délicieux produits cuisinés ou industriels qui sont disponibles.