Informations générales mais cruciales!

mercredi 18 janvier 2012

Les produits indispensables (ou dont on a pas envie de se passer...)

Le fromage Daiya

Lorsque j'étais en régime d'éviction, ce qui me manquait le plus était, et de loin, le fromage.

Bien entendu, il est impossible de faire un bon vieux fromage suisse sans lait animal. La majorité des imitations de fromage sans lait ni soya sont purement infectes. Une seule exception: le fromage Daiya.

Fait à partir de tapioca, ce faux-mage réussi presque à imiter la conssistance du fromage (pour autant que vous l'ayez un peu oubliée). Il est parfait pour gratiner, faire des pizzas et même des macaronis au fromage. Si vous y ajoutez de la levure Redstar, pour son goût de vieux fromage, c'est encore meilleur.

Vous pouvez aussi créer un grilled cheese potable avec de la mayo sans allergènes ou, idéallement, maison, la mayo étant faite d'oeuf, d'huile et d'un peu de moutarde. La mayo, c'est le secret du bon grilled cheese, et c'est honnêtement meilleur au goût que le beurre.

J'ai vu récemment le fromage Daiya en vente à mon épicerie, alors que "dans mon temps", il fallait le commander par la poste... Vous le trouverez aussi, avec une foule de trucs pratique, chez Viva Vegan Store, situé à Montréal sur St-Laurent, mais qui fait aussi la livraison.



Pour retrouver une certaine texture de fromage pour gratiner un plat, vous pouvez aussi faire revenir des petits morceaux de pains dans de l'huile. C'est super bon.

Le chocolat

Produit indispensable pour toute femme qui se respecte: avec tous les efforts que vous faites, vous y avez droit.

Le meilleur au niveau de la texture et pour le plaisir de croquer, c'est à mon avis le Terra Nostra aux amandes.


Pour la cuisine, le chocolat d'EnjoyLife fait très bien l'affaire. Quoi que je l'ai souvent dégusté à la poignée...

Vous trouverez ces deux produits chez Alfalfa, au marché Jean-Talon, ou chez VivaVegan... Ils sont aussi disponibles dans certains Rachel Bery.

Les produits gras


Un biscuit à l'huile, c'est souvent moyen. Earth Balance vous sauvera pour toutes les fois où vous avez envie de quelque chose qui puisse se tartiner...


Le lait, les yoghourts et autres produits laitiers


Marre du lait de riz et d'amande? Je n'ai pas gouté aux laits de coco de SoDelicious, mais j'ai eu la chance de goûter à leur yogourt et leur sorbets à base de lait et d'eau de coconut lors d'un voyage aux États-Unis, et c'était franchement délicieux, plus semblable à un vrai yoghourt que tout ce que j'ai pu essayer. Si vous en trouvez, n'hésitez pas...


Vous trouverez le lait SoDelicious chez Vrac Merci, au marché Jean-Talon.

D'ailleurs, le lait de coco remplace très bien le lait en cuisine, lorsque vous recherchez une certaine onctuosité. Et en prime, il est facile à trouver.

Au niveau des laits d'amande, j'aime bien les produits Silk TrueAlmond.

Envie de crème fouettée? La Healthy Top de mimiccreme est bonne pour vous et délicieuse. En vente chez Vrac Merci, au marché Jean-Talon, ainsi que chez VivaVegan. Vous trouverez aussi des substituts de crème pour le café. Tous les produits de mimiccreme sont vraiment pratiques et bons au goût.

Il devient facile avec le temps de substituer les ingrédients des recettes habituelles pour des aliments qui conviennent à notre bébé. Bien que cuisiner autrement demande un effort supplémentaire, vous n'aurez pas à vous priver et découvrirez de nouveaux ingrédients, de nouvelles viandes et de nouvelles saveurs que vous intégrerez dans votre diète ultérieure, j'en suis certaine.

Autres...


Difficile de trouver un bouillon de poulet qui n'a pas 40 000 trucs d'ajouté, habituellement mauvais pour vous. Depuis que j'ai découvert les Better than Bouillon Organic, je ne m'en passe plus. Ils sont tellement meilleurs au goût que les autres bouillons du commerces, qui contiennent souvent des produits du lait, du boeuf et du soya... Versatile en cuisine, il vous aide à ajouter de la variété dans ce que vous pouvez manger sans craintes. En vente chez certains Rachel Bery, et surement ailleurs...


Un bon pesto sans fromage et sans traces de soya ou de lait? Oui, ça existe. Selon mon amoureux, c'est même le meilleur pesto qu'il ait mangé. Vous trouverez le pesto Renato dans sa version basilic et sa version tomates séchées chez Pastificio Sacchetto, au marché Jean-Talon.

Cette recette de SOS cuisine est aussi étonnamment délicieuse pour donner du goût à beaucoup de choses.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire